Stockage des engrais : bonnes pratiques et réglementation

stockage-engrais-batiment-metallique

Pour leur activité professionnelle, les agriculteurs ont besoin d’utiliser de grandes quantités d’engrais liquides ou solides. Seulement, il faut pouvoir stocker tout cet engrais et c’est là qu’en tant qu’exploitant, vous devez connaître la réglementation en vigueur et les meilleures techniques de stockage.

Comprendre les types d'engrais

Avant d’en savoir plus sur les meilleures méthodes de stockage et de conservation, il faut d’abord comprendre les différents types d’engrais.

Engrais solides

L’engrais solide existe sous la forme de poudre ou de granulés. Il s’agit d’un engrais qui commence à être de plus en plus utilisé et qui permet une fertilisation lente. En effet, pour que les nutriments puissent complètement se libérer, il faut du temps.

Engrais liquides

Les engrais liquides sont des solutions qu’il faut mélanger avec de l’eau. Ce type d’engrais est très apprécié, car les nutriments sont directement absorbés, ce qui offre une bien meilleure efficacité.

Réglementation sur le stockage des engrais

Il y a certaines règles concernant le stockage des engrais que vous devez connaître absolument. Dans ce domaine, la réglementation est très stricte et si elle n’est pas respectée, vous risquez d’avoir des sanctions.

Normes de sécurité

Pour stocker des engrais doit se faire de manière sécurisée afin d’éviter les risques de pollution de l’eau ou des sols en cas de fuites. C’est notamment le cas des engrais liquides dont le stockage est encore plus encadré. En effet, si vous avez moins de 100m3 d’engrais à stocker, vous êtes soumis au Règlement Sanitaire Départemental (RSD) qui met en évidence diverses mesures pour éviter la pollution et les nuisances sonores. En revanche, si vous avez plus de 100m3 d’engrais à stocker, les règles soumises par le régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) se durcissent davantage.

Stockage dans les exploitations agricoles

Si vous voulez conserver votre engrais plus longtemps et dans une qualité optimale, vous devez savoir que l’humidité est particulièrement néfaste. Pour éviter toute dégradation, vous devez installer un système de ventilation et éviter le stockage au sol. Par ailleurs, la chaleur est également source de dégradation pour l’engrais. Ainsi, il doit être stocké dans un endroit propre, sec et à une température inférieure à 32 degrés.

Chaque projet est unique

Des milliers de combinaisons de bâtiments possibles !

Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !

  • Paiements HT pour les professionnels
  • Le meilleur rapport qualité/prix du marché
  • Un accompagnement continu

Techniques de stockage sécurisées

Maintenant que vous connaissez les conditions idéales pour la conservation de votre engrais, voici les principales techniques de stockage que vous devez privilégier. Bien évidemment, il existe beaucoup d’autres méthodes, plus ou moins efficaces, mais celles-ci vous garantissent un stockage optimal.

Stockage en vrac

Si vous avez suffisamment d’espace dans votre entrepôt, vous pouvez choisir le stockage en vrac. Cette méthode est intéressante, à condition de prendre un maximum de précautions. Vos stocks d’engrais en vrac doivent être recouverts d’une bâche en plastique qui doit être non inflammable.

Stockage en conteneurs

Le stockage en conteneurs ou en bac peut être une solution intéressante surtout si vous voulez optimiser l’espace. Les conteneurs sont étanches et capables de résister aux intempéries, de plus il est possible de les empiler pour gagner de la place dans votre entrepôt.

Formation et sensibilisation

Si vous êtes un exploitant, veuillez garder en tête que vous devez connaître toutes les règles de stockage et de conservation de l’engrais, quelle que soit sa forme. De même, tous vos salariés doivent aussi être régulièrement formés et sensibilisés aux éventuels risques.

Formation des exploitants

Comme expliqué précédemment, la réglementation concernant le stockage de l’engrais est très stricte. Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas stocker tous vos engrais n’importe où et n’importe comment. Si vous ne connaissez pas les règles, dans ce cas formez-vous. La formation des exploitants est essentielle dans ce domaine.

Sensibilisation des salariés

Même si les exploitants doivent être formés, il ne faut pas oublier de sensibiliser les salariés. Ces derniers doivent connaître les normes de sécurité ainsi que les diverses réglementations concernant le stockage de l’engrais.
Bien stocker et conserver son engrais est très important dans votre profession. Si vous ne prenez pas toutes les mesures nécessaires, votre engrais risque de se retrouver avec une qualité dégradée, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur votre activité. N’hésitez pas à vous former et à sensibiliser votre personnel. Que vous utilisiez des engrais liquides ou solides, ne négligez pas leur conservation si vous voulez préserver leur efficacité.

Pourquoi nous choisir ?

Comparez vous-même