Stockage en vrac : solutions et innovations

stockage-en-vrac-batiment

Dans le secteur du bâtiment BTP, de la logistique ou de l’industrie, il est important de choisir les bonnes techniques et solutions de stockage en fonction, notamment, de la marchandise à entreposer. S’il existe un grand nombre de manière de stocker vos matériaux, vos récoltes ou vos produits, le stockage en vrac est certainement l’une des options les plus avantageuses et économiques pour vous.

Comprendre le stockage en vrac

Vous souhaitez stocker vos marchandises ou équipements et vous êtes à la recherche d’une solution mêlant flexibilité, économie et praticité ? Le stockage de matériaux en vrac est une solution économique, mais qui comporte aussi beaucoup d’avantages.

Définition et principes de base

Les espaces de stockage doivent s’adapter à ce que vous avez besoin d’entreposer et la quantité. Le stockage en vrac est une méthode qui a maintes fois porter ses fruits. Concrètement, cela consiste à empiler vos rayonnages, vos caisses, vos palettes ou vos cartons afin d’en faire des blocs. Ces derniers sont placés les uns par-dessus les autres et les uns derrière les autres.

Avantages du stockage en vrac

Avant de vous lancer dans votre projet de stockage en vrac, vous devez connaître les avantages de cette méthode.

Réduction des coûts logistiques

Avec des coûts logistiques relativement faibles, le stockage en vrac vous permet de faire d’importantes économies. L’utilisation de ce type de stockage efficace permet d’éviter d’avoir de trop grands rayonnages qui prennent beaucoup de place et dont les coûts peuvent être assez élevés.

Optimisation de l'espace de stockage

Que vous ayez un entrepôt ou des silos de stockage (silos souples ou non), l’optimisation de l’espace est primordiale. En stockant en vrac vos marchandises, récoltes ou matériaux, le gain de place est conséquent. Mais attention, il faut garder en tête qu’il y a quand même un petit inconvénient : il peut être peu pratique d’accéder aux marchandises qui sont placées dans le bloc du dessous ou derrière. Par conséquent, la méthode LIFO (dernier entré, premier sorti) est celle qui s’adapte le mieux au stockage en vrac.

Flexibilité et adaptabilité aux besoins

Le dernier avantage et pas des moindres concerne la flexibilité et l’adaptabilité en fonction de vos besoins. En effet, si vous avez besoin de stocker beaucoup de marchandises dans un espace réduit, c’est une méthode à envisager sérieusement.

Chaque projet est unique

Des milliers de combinaisons de bâtiments possibles !

Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !

  • Paiements HT pour les professionnels
  • Le meilleur rapport qualité/prix du marché
  • Un accompagnement continu

Infrastructures et équipements pour le stockage en vrac

Pour le stockage en vrac, certaines infrastructures sont beaucoup plus adaptées que d’autres. Il en est de même pour les équipements de manutention à privilégier. Si vous ne les connaissez pas, suivez nos conseils.

Types d'entrepôts adaptés

Plusieurs types d’entrepôts peuvent être utilisés pour stocker en vrac, mais nous vous recommandons nos abris de stockage en kit avec finition galvanisée. Ces structures se montent et se démontent facilement, ce qui est très pratique si vous voulez les déplacer. Dans tous les cas, quel que soit l’entrepôt que vous choisissez, vous devez veiller à bien recouvrir vos marchandises et à bien contrôle le taux d’humidité dans la pièce.

Équipements de manutention spécifiques

Après avoir choisi la bonne structure, il faut sélectionner les équipements de manutention dont vous aurez besoin pour assurer le stockage, l’entreposage et le chargement de vos marchandises. Déjà, il vous faut des rayonnages pour pouvoir placer vos blocs les uns sur les autres. La particularité du stockage en vrac est que vous n’avez même pas besoin d’étagères. Ensuite, vous aurez besoin de machines pour pouvoir accéder aux marchandises qui sont placées en hauteur.

Technologies de gestion et de suivi des stocks

Gérer vos stocks n’est pas toujours facile, c’est pour cela qu’il est plus judicieux d’utiliser des technologies de gestion et de suivi des stocks. De nombreux logiciels existent et vous permettent d’avoir une vision globale et en temps réel de tous vos stocks. De cette manière, vous éviterez les ruptures et les pertes inutiles.
L’utilisation du stockage en vrac est une méthode très intéressante et qui est de plus en plus plébiscitée, notamment dans le secteur du btp ou de l’industrie. Grâce à nos conseils, vous avez appris quels sont les avantages de ce type de stockage et quels entrepôts vous devez choisir.