Plot en béton : dimensions pour hangars et carports

plots-beton-batiment
Les plots en béton assurent la stabilité d’un hangar ou d’un carport en transmettant correctement les charges au sol. Ils évitent les affaissements, limitent les mouvements liés au vent et assurent l’ancrage durable de la structure métallique.

Quelles dimensions prévoir pour vos plots en béton ?

Pour les fondations de votre carport, réalisez des plots en béton de 50x50x80cm donc des cubes dans 80cm de profondeur dont le niveau 0 sera l’arase (dessus) du massif. En ce qui concerne les bâtiments, nous vous fournissons les descentes de charges pour que vous puissiez réaliser vos massifs en béton. Il est fortement recommandé de faire appel à un bureau d’études béton pour la réalisation de vos plots. L’état de votre terrain (s’il est argileux, etc.) doit être également pris en considération par le bureau d’études béton.

Puis-je réaliser des plots en béton et ajouter une dalle en béton par-dessus ?

Une fondation avec des plots béton pour un bâtiment est la solution la plus courante dans le milieu agricole. Il est bien sûr possible selon votre activité de réaliser une dalle en béton en complément de vos massifs béton (enterrés ou non). Votre bureau d’études béton peut également vous conseiller la réalisation d’un radier dans certains cas de figure. Attention à ne pas confondre la dalle béton et le radier. Le radier béton est une dalle porteuse continue de béton armé qui est coulée à même le sol.
Côté abri, il est important de ne pas considérer une dalle béton comme une fondation, et il faut alors prévoir une fondation avec des plots béton au droit des poteaux. Vous pouvez tout comme les bâtiments, ajouter une dalle béton sur la surface d’emprise de votre abri si vous le souhaitez.

Recommandations de mise en œuvre

Dans les régions où les températures descendent en dessous de 0, l’eau présente dans le sol peut geler. Quand l’eau gèle, elle augmente de volume, ce qui fait « pousser » le sol vers le haut. Ce phénomène s’appelle le soulèvement par le gel. Si les plots en béton ne sont pas enterrés suffisamment profondément (bien vérifier la cote hors gel de sa région), ils risquent de remonter légèrement lors des périodes de gel, puis de redescendre au dégel. Cela crée des mouvements répétitifs qui fragilisent la construction. La cote hors gel est la distance qui sépare par le niveau bas des fondations de la surface du sol.

Faut-il mettre des armatures ou du coffrage pour un plot béton ?

Il faut savoir qu’un ferraillage interne renforce la résistance du plot. Le type de ferraillage est à définir par le bureau d’études béton. Dans le cas d’un bâtiment nécessitant des pré-scellements, les tiges filetées et les platines d’ancrage doivent être positionnées avec précision avant coulage et prise du béton.

Vous prévoyez une extension sur votre bâtiment ?

Chez batimentsmoinschers.com, nous vous donnons la possibilité d'agrandir votre bâtiment et de réaliser des extensions. Pour cela les descentes de charges qui permettent de réaliser les fondations sont identiques pour chaque portique.
 

Chaque projet est unique

Des milliers de combinaisons de bâtiments possibles !

Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !

  • Paiements HT pour les professionnels
  • Le meilleur rapport qualité/prix du marché
  • Un accompagnement continu