Vous voulez stocker des matériaux de construction, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En effet, il existe différents types de structures pour pouvoir conserver des marchandises, des granulats, des véhicules, des outils ou des matériaux. Les solutions de stockage sont nombreuses et il est donc difficile de faire le bon choix. Mais rassurez-vous, en suivant nos conseils, vous trouverez le hangar agricole idéal pour vous.
Les différents types de stockage de matériaux
Pour stocker des matériaux de chantier, comme les briques, le ciment ou autre, vous devez
construire un entrepôt ou un hangar. Avant de se pencher sur les critères à considérer pour choisir la bonne structure, il faut d’abord comprendre quels sont les différents types de stockage de matériaux qui existent.
Le stockage en intérieur
Si vous avez pour projet de faire construire un hangar agricole pour vos matériaux, sachez que vous pouvez opter pour un stockage en intérieur. Il s’agit d’un entrepôt plus ou moins grand selon vos besoins qui est généralement fermé. Cela permet de protéger vos matériaux des intempéries. Seulement, cette manière de stockage nécessite de prendre certaines précautions. Concrètement, dans un bâtiment industriel ou agricole fermé, il est essentiel de faire installer une bonne ventilation afin d’éviter tout risque d’humidité et de moisissure. Si parmi vos matériaux, il y a du bois, l’humidité peut provoquer un pourrissement assez prématuré.
Le stockage en extérieur
L’autre méthode pour stocker vos matériaux est le stockage en extérieur. Là, il peut s’agir d’une structure ouverte ou semi-ouverte. Pour conserver des matériaux de qualité, vous devez bien les protéger de la pluie, du soleil et du vent. En effet, les intempéries sont néfastes pour vos marchandises. L’eau de pluie peut, par exemple, faire rouiller vos métaux. Si les quantités sont minimes, vous pouvez installer une bâche afin d’offrir une meilleure protection.
Critères de sélection pour un entrepôt de stockage de matériaux
Maintenant que vous connaissez les solutions de stockage disponibles, vous allez devoir trouver la bonne structure. Pour ce faire, il y a plusieurs critères à prendre en compte et qui ne doivent surtout pas être négligés.
Capacité de stockage
Le premier critère sur lequel vous devez vous baser concerne la
capacité de stockage. En fonction de la quantité de matériaux que vous avez besoin de stocker tous les jours, vous allez pouvoir calculer les dimensions (largeur, hauteur, longueur) de votre hangar de stockage. Pensez également à envisager un pic de votre activité professionnelle dans le futur qui pourra entraîner plus de matériaux à stocker.
Le type de structure
Une fois les dimensions déterminées, vous allez pouvoir choisir le type de structure qui correspond le mieux à vos besoins. Cela peut être un entrepôt, un hangar, un abri… La structure peut être fixe ou temporaire. Choisissez bien la structure en fonction des matériaux que vous souhaitez stocker.
Matériaux
Pour un hangar robuste et résistant, il faut sélectionner les bons matériaux pour la construction. Même si de nombreux choix sont possibles, chez
batimentsmoinschers.com, nous vous recommandons l’acier galvanisé et les structures métalliques. C’est le moyen le plus efficace de conserver vos marchandises et votre matériel bien à l’abri.
Emplacement
Où placer votre entrepôt sur votre terrain ? Voici une excellente question. Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a des réglementations à connaître. Concrètement, il existe des règles de distances entre chaque entrepôt ou entre l’entrepôt et votre habitation. Rapprochez vous de la mairie pour connaître toutes les lois en vigueur concernant l’emplacement de votre hangar de stockage. Ces règles doivent, bien évidemment, être respectées sous peine de devoir payer une lourde amende ou de détruire votre structure.
Les démarches administratives
En plus des règles de distances, pour pouvoir vous lancer dans les travaux, vous allez d’abord devoir effectuer certaines démarches administratives en fonction des dimensions de votre entrepôt. Si votre hangar fait moins de 5m², vous n’avez rien à faire. Toutefois, pour stocker des matériaux, il y a de fortes chances pour que votre structure soit beaucoup plus grande. Ainsi, jusqu’à 20m², une simple déclaration préalable de travaux à la mairie sera suffisante pour que vous puissiez vous lancer dans la construction. En revanche, au-delà de 20m², vous aurez besoin d’un
permis de construire. Ce document est obligatoire pour débuter le chantier. Si vous ne l’avez pas, vous ne pourrez tout simplement pas concrétiser votre projet.
Les coûts
Le dernier critère essentiel que vous ne devez pas négliger est le coût de votre projet. Chaque élément que vous allez choisir et chaque décision que vous allez prendre va impacter votre budget. Il faut donc maîtriser les coûts au maximum. Le plus simple est de faire établir des devis auprès de plusieurs professionnels, que ce soit pour le choix des matériaux ou la construction en elle-même.
Chaque projet est unique
Des milliers de combinaisons de bâtiments possibles !
Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !
- Paiements HT pour les professionnels
- Le meilleur rapport qualité/prix du marché
- Un accompagnement continu
Les précautions à prendre pour le stockage de matériaux
Quand on veut stocker des matériaux, il faut prendre certaines précautions. Aussi bien pour un stockage en intérieur ou à l’extérieur, il est essentiel de bien protéger vos matériaux et marchandises de la pluie, de l’humidité, de la corrosion… Dans une structure fermée, assurez-vous d’installer un système de ventilation efficace. Quel que soit ce que vous avez besoin de stocker, ne négligez surtout pas ces précautions, car vous pourriez essuyer de lourdes pertes.
Quels sont les 3 principaux types de structures de stockage ?
Pour stocker des matériaux de construction et améliorer l'optimisation de l'entreposage, plusieurs choix s'offrent à vous. En fonction de la quantité de matériaux ou granulats, vous pouvez choisir un
abri ou
hangar agricole, un
bâtiment industriel ou encore un entrepôt de stockage. Quel que soit le type de structure, l'important est de bien l'aménager avec un bon rayonnage, des palettes, des barrières de sécurité, un marquage et un balisage clair.
La réglementation concernant le lieu de stockage des matériaux
Choisir la bonne structure pour le stockage de vos granulats et matériaux et construction est important, mais vous devez savoir qu'il y a des règles de sécurité à bien respecter pour éviter les risques de blessures et d'accidents. Tout d'abord, il y a la signalisation à l'intérieur du hangar agricole qui permet de faciliter la manutention et l'accessibilité. En effet, dans les allées, les employés et les engins doivent pouvoir se déplacer facilement, d'où l'intérêt de bien baliser les accès. Enfin, vous devez aussi respecter des règles de sécurité en installant, par exemple, des extincteurs et une issue de secours.
Pourquoi stocker ses matériaux dans un entrepôt en kit ?
Avez-vous déjà entendu parler des hangars en kit ? Ces structures sont de plus en plus utilisées pour leurs nombreux avantages. Pour ce genre de construction, vous avez besoin de faire intervenir une entreprise spécialisée dans le bâtiment pour réaliser les travaux. Mais dans le cas d’un hangar en kit, vous n’avez pas ce problème. La structure se monte et se démonte sans difficulté et vous pouvez le faire vous-même ! De plus, les entrepôts en kit que nous vous proposons chez
batimentsmoinschers.com peuvent être personnalisés selon vos envies et l’évolution de votre activité. Ainsi, si un jour vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez agrandir votre structure. De nos jours, ces bâtiments agricoles sont devenus très populaires, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou de précisions.
Comme vous avez pu vous en rendre compte tout au long de notre guide, stocker des matériaux demande de respecter certaines réglementations et de prendre diverses précautions. Maintenant que vous savez tout sur le stockage de matériaux, il ne vous reste plus qu’à choisir le bâtiment qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous hésitez à investir dans un hangar en kit,
contactez-nous pour que nous puissions vous exposer toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Ensemble, nous concrétiserons votre projet avec une structure qui s'adapte à votre activité.