Organiser un entrepôt de stockage : conseils et stratégies efficaces

Si vous possédez un entrepôt de stockage, vous savez très certainement à quel point sa gestion est essentielle pour toute la chaîne logistique. Seulement, pour de nombreux professionnels, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais alors comment faire pour bien organiser son entrepôt de stockage afin d’optimiser l’espace tout en gagnant du temps ? Suivez notre guide complet sur le sujet.

Optimisation de l’espace de stockage

Avant toute chose, vous devez bien optimiser l’espace de stockage en choisissant des techniques innovantes et pratiques. L’objectif est de vous faire gagner un maximum de place afin de pouvoir stocker davantage de marchandises. Mais attention, le but n’est pas de les stocker n’importe comment et d’en faire rentrer le plus possible. En effet, vous devez aussi penser à l’accessibilité.

Analyse des besoins en espace

En premier lieu, analysez vos besoins en termes d’espace. Pour ce faire, demandez-vous déjà si vous avez besoin d’un entrepôt pour le stockage ou pour l’entreposage. Pour ce dernier, les marchandises vont restées stockées longtemps dans l’entrepôt, par conséquent la gestion des stocks ne sera pas la même.

Technique de rangement vertical

Pour gagner de la place dans votre entrepôt, pourquoi ne pas opter pour une technique de rangement vertical ? Cette méthode est particulièrement efficace, car elle permet de stocker vos marchandises en hauteur. Pour pouvoir utiliser cette méthode, vous devez avoir un plafond haut et de prendre toutes les précautions possibles pour pouvoir stocker efficacement vos marchandises lourdes.

 

Utilisation de systèmes de rayonnage modulaire

Autre méthode de stockage : les rayonnages modulaires. Très pratiques, ils s’adaptent à vos besoins. Avec ce type de rayonnage, vous pouvez vraiment disposer vos marchandises comme vous le souhaitez et selon les volumes que vous avez besoin de stocker.

Gestion des flux de marchandises

Dans un entrepôt de stockage, les marchandises entrent et sortent régulièrement. Il faut donc gérer ces flux efficacement et en utilisant les bonnes méthodes.

Mise en place des zones de réception et d’expédition

Vous devez faciliter la réception et l’expédition de toutes vos marchandises en proposant des espaces dédiés à cela. De cette manière, il sera beaucoup plus simple de retrouver les paquets dont vous avez besoin et les faire expédier à vos clients rapidement.

 

Organisation des allées pour une circulation fluide

C’est un détail auquel peu de personnes pensent, mais plus les allées sont bien organisées, meilleure est la circulation. Et comme il y a beaucoup de mouvements dans votre entrepôt, une bonne circulation permet de gagner du temps, mais aussi d’éviter les accidents, ce qui n’est pas négligeable il faut l’avouer. Par exemple, la circulation à bord d’un chariot élévateur peut vite devenir dangereuse si les allées sont encombrées.

Intégration de la méthode FIFO (First in, First out)

La méthode FIFO ou premier entré, premier sorti est une méthode de gestion des stocks et des flux très intéressantes. Cela consiste à placer les colis qui sont entrés en stock en premier vers le site de colisage afin qu’ils puissent sortir en premier. La méthode contraire est LIFO (dernier entré, premier sorti).

Technologies pour améliorer l’efficacité

Plusieurs technologies peuvent vous aider à améliorer l’efficacité de votre activité professionnelle.

Utilisation de logiciels de gestion d’entrepôt (WMS)

Les logiciels de gestion d’entrepôt vont vous faire gagner un temps considérable. Il existe un grand nombre d’outils de ce genre. Beaucoup de logiciels proposent des modes démos pour pouvoir se familiariser avec les fonctionnalités. Alors n’hésitez pas à en essayer plusieurs afin de trouver celui qui vous correspond le mieux et que vous maîtrisez, car le principe est de vous faire gagner du temps, pas en perdre !

Automatisation des processus de stockage

Autre moyen de gagner du temps : l’automatisation des processus de stockage. En effet, au fil du temps, ces processus peuvent devenir chronophages, mais en les automatisant, vous pourrez utiliser le temps gagné pour faire d’autres tâches plus importantes.

 

Suivi en temps réel des stocks

Pour finir, veillez à suivre en temps réel vos stocks. Cela vous permettra d’anticiper les demandes de vos clients. Il y a de fortes chances pour que vous ne sachiez pas avec précision toutes les marchandises que vous possédez dans votre entrepôt. Mais grâce au suivi en temps réel, vous savez exactement ce qui rentre et ce qui sort.

Normes de sécurité à respecter

Comme dans n’importe quel entrepôt où il y a des marchandises à stocker, il y a des normes de sécurité à bien respecter pour éviter les blessures et les accidents. Ces normes sont très importantes, alors ne les négligez pas.

Formation du personnel aux procédures de sécurité

Former votre personnel aux procédures de sécurité et aux gestes de premiers secours est primordial. Et pour cause, dans ce genre d’entrepôt, les accidents, fuites et incendies sont nombreux. Vos salariés doivent être capables de réagir comme il faut selon la situation. D’où l’intérêt de leur faire suivre des formations.

Gestion des risques et prévention des accidents

Gérez les risques et prévenir les accidents est important. Pour éviter les incendies, par exemple, installez des extincteurs et une sortie de secours. N’oubliez pas, non plus la maintenance de tous vos équipements et machines. Cela permettra de minimiser les risques et éviter les problèmes.

 

L’entrepôt en kit, la solution qui s’adapte à vos besoins

Si vous avez pour projet de faire construire un entrepôt de stockage, nous vous conseillons de choisir l’une de nos structures en kit. Avec des tôles en acier galvanisé de haute qualité, ces bâtiments peuvent s’installer sans difficulté et sans connaissances techniques particulières. De plus, ils peuvent aussi se démonter et être personnalisés en fonction de vos attentes. Ce qui veut dire que à un moment donné vous avez besoin de stocker plus de quantités de marchandises, il vous suffit de faire agrandir votre entrepôt. Et si vous avez besoin de déplacer la structure, sachez que le démontage est aussi facile que le montage.

Désormais, vous connaissez toutes les techniques pour organiser un entrepôt de stockage. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique tous nos conseils pour maximiser l’espace et gagner du temps au quotidien. Dans tous les cas, avant même de penser à organiser votre entrepôt, il faut d’abord le construire si ce n’est pas déjà fait. Chez batimentsmoinschers.com, nous vous proposons de découvrir nos solutions en kit. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à toutes vos questions et vous aiderons à faire les bons choix. Ne négligez pas les bâtiments en kit pour la construction d’espaces de stockage, car ils sont beaucoup plus économiques que les structures en dur.

 

Chaque projet est unique

Des milliers de combinaisons de bâtiments possibles !

Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !

  • Paiements HT pour les professionnels
  • Le meilleur rapport qualité/prix du marché
  • Un accompagnement continu