En tant qu’artisan ou professionnel du bâtiment, vous disposez d’un certain nombre d’outils que vous utilisez quotidiennement. Votre outillage doit donc être parfaitement bien rangé pour ne pas avoir à perdre de temps à chercher votre matériel chaque jour. Découvrez nos conseils et nos solutions pour apprendre à mieux ranger votre équipement.
Comprendre les besoins de stockage
Bien ranger vos outils dépend de plusieurs critères. Il faut identifier, dans un premier temps, les types d’outils que vous avez besoin de stocker ainsi que l’espace disponible pour le stockage et le rangement.
Identifier les types d'outils à stocker
Avant toute chose, vous devez faire le tri dans vos outils et bien les classer par catégorie. Le petit outillage peut être séparé des machines plus imposantes. Le plus important est d’identifier tous vos outils afin de pouvoir leur attitrer une place spécifique. Une fois que vos outils sont triés, vous pourrez plus facilement déterminer le type d’espace de stockage à privilégier.
Évaluer l'espace disponible
Que ce soit dans un
garage, un hangar, un
abri ou un entrepôt, vous devez évaluer l’espace disponible. Calculez la superficie de la pièce et les dimensions de l’endroit où vous allez stocker vos outils. En fonction de l’espace, vous devrez envisager des solutions différentes.
Solutions de rangement pour outils
Pour le stockage de votre outillage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de l’espace dont vous disposez.
Étagères et armoires
Les étagères et les armoires à outils conviennent bien aux garages. Elles permettent de ranger vos outils électriques, vos accessoires et votre petit outillage sans que cela ne prenne trop de place et à l’abri de la poussière. Ces agencements modulables ou non peuvent être de taille standard. Mais vous pouvez aussi faire le choix d’un meuble sur mesure avec des tiroirs.
Systèmes de panneaux perforés
Pour le rangement des outils de petite taille, les panneaux perforés sont la solution la plus intéressante. Vous pouvez accrocher les panneaux aux murs et fixer des crochets dessus. De cette manière, vous pourrez ranger vos marteaux, tournevis, scies…
Coffres et boîtes à outils
La boîte à outils est sans conteste la solution de stockage la plus pratique. En effet, cette petite box de rangement peut être transportée sans difficulté dans votre véhicule ou sur votre chantier. Si vous n’avez pas beaucoup d’outils et peu d’espace pour les stocker, alors vous pouvez les ranger dans une boîte à outils. Sinon, vous pouvez vous tourner vers un coffre doté d’un système de verrouillage ou d’un cadenas pour que vos outils électriques soient en sécurité.
Chaque projet est unique
Des milliers de combinaisons de bâtiments possibles !
Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !
- Paiements HT pour les professionnels
- Le meilleur rapport qualité/prix du marché
- Un accompagnement continu
Astuces pour un rangement efficace
En plus des solutions de stockage, vous devez aussi adopter les bonnes méthodes de rangement. Voici quelques astuces pour optimiser l’espace au maximum.
Maximiser l'espace vertical
Pour les petits endroits, l’utilisation de l’espace vertical est idéale. Grâce aux étagères et aux panneaux perforés, vous allez pouvoir stocker un grand nombre d’outils en hauteur et sur votre mur. Grâce à cela, vous pourrez circuler librement dans le garage ou le hangar sans être gêné par tout votre matériel.
Techniques de tri et de classement
Comme expliqué précédemment, trier et classer votre outillage vous offre un gain de temps non négligeable. Classez chaque outil par catégorie afin de retrouver plus facilement le matériel dont vous avez besoin.
Entretien et sécurité
Pour finir, sachez que vous devez effectuer un entretien régulier de votre outillage. Lorsque vos outils sont défectueux ou trop abîmés, n’hésitez pas à les remplacer afin d’éviter tout risque d’accidents ou de blessures. Par ailleurs, assurez-vous que votre matériel soit bien à l’abri de la pluie et l’humidité, car cela peut provoquer de la corrosion et faire apparaître de la rouille.
Le stockage de l’outillage ne demande pas forcément beaucoup d’espace, à condition d’utiliser les bonnes techniques de rangement. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir aménager un endroit pour ranger vos outils en toute sécurité.