La lisse de bardage a comme rôle principal de supporter le revêtement de la façade et les charges de poids dues aux actions du vent sur le bardage. Le choix de la lisse dépend du type de bardage (tôle acier, panneau sandwich, etc.). Pour les bardages acier, les lisses en acier galvanisé sont recommandées pour garantir la tenue mécanique et la durabilité.
Comment fixer les lisses de bardage ?
Les lisses se fixent directement sur les poteaux ou montants à l’aide d’équerres et de boulons à l’acier (voir
principe de montage). Commencez toujours par la lisse basse, puis remontez progressivement.
Etude de l’ossature de bardage
Le dimensionnement des lisses de bardage se base sur les efforts de vent, la portée entre montants et le type de bardage. Entraxe max entre montants = 6m et entraxe entre lisses de bardage = 2m. Nous disposons de trois longueurs de lisses standards : 3840 mm (à privilégier en pignon et autour des encadrements), 4810 mm et 5810 mm (ces deux longueurs de lisses sont adaptées pour les travées de 5m et 6m). Les montants de pignon sont à implanter selon le niveau figurant sur le plan d’implantation.
Quand dois-je découper mes lisses de bardage ?
La découpe est nécessaire dans deux cas :
- En pignon aux extrémités ;
- Autour des encadrements de portes ou ouvertures afin d’assurer un habillage propre et continu.
Utilisez toujours une disqueuse avec disque adapté ou scie à métaux et ébavurez après découpe. Privilégiez la découpe d’un seul côté de la lisse afin de conserver le pré-perçage de l’autre côté. Une bombe de galvanisation à froid va vous aider à protéger de la corrosion après découpe.
Chez batimentsmoinschers.com, nous vous fournissons un tableau de découpe avec les différentes lisses de bardage, leurs plans de découpe ainsi que les chutes à utiliser pour votre bâtiment. Un plan 3D est également fourni pour vous repérer à l’aide du tableau et des différentes désignations. Si vous n’avez pas ce document, vous pouvez le demander en nous contactant au +33 3 39 38 08 08.
Comment positionner vos lisses de bardage ?
Les lisses de bardage se positionnent tous les deux mètres de série maximum. Avant la pose, vérifiez l’emplacement des montants selon le plan et l’aplomb des poteaux. Identifiez la lisse basse car c’est elle qui sert de référence pour l’alignement de toute la façade. Pendant la pose, procédez toujours de bas en haut. Contrôlez l’horizontalité de chaque lisse et l’alignement entre les poteaux avant de serrer les fixations. Utilisez des équerres et boulons l’acier.
Chaque projet est unique
Des milliers de combinaisons de bâtiments possibles !
Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !
- Paiements HT pour les professionnels
- Le meilleur rapport qualité/prix du marché
- Un accompagnement continu