Vous avez pour projet de construire un hangar agricole pour le stockage de votre bois ? Mais savez-vous vers quels types de bâtiments vous devez vous tourner ? En effet, pour ce type d’entrepôt, il est essentiel de sélectionner le bon hangar ainsi que les matériaux de fabrication.
Types de hangars
Pour votre hangar agricole dédié au stockage du bois, vous avez le choix entre plusieurs types de bâtiments. Prenez bien le temps d’évaluer vos besoins et de calculer la superficie de votre terrain afin de savoir, notamment, quel sera l’emplacement idéal du hangar.
Hangar monopente
Le hangar monopente est un bâtiment doté d’une toiture avec un seul pan de toit et donc, une seule inclinaison. Ce hangar dispose donc d’une hauteur assez élevée sur l’une des façades, ce qui permet de stocker de grandes quantités de bois. Attention, pour un hangar monopente, il faut absolument que la charpente, les poteaux et les cloisons soient de qualité, solides et robustes.
Hangar bi-pente
Le hangar bi-pente dispose quant à lui, d’un toit composé de deux pans. La toiture peut être symétrique ou asymétrique selon les besoins. Généralement, ce type de bâtiment sert plutôt à stocker des véhicules ou du matériel agricole, mais il peut aussi accueillir du bois.
Hangar sur mesure
Pour des besoins spécifiques, vous avez la possibilité de faire construire un hangar sur mesure. De cette manière, vous avez l’assurance d’obtenir le bâtiment qui vous correspond vraiment et qui trouvera sa place sur votre terrain. D’ailleurs, à ce propos, sachez que le hangar agricole en kit est certainement la solution la plus intéressante pour vous. Simple et rapide à installer, le
bâtiment en kit s’adapte à toutes les configurations.
Matériaux et construction
Une fois que vous avez déterminé le type de hangar stockage bois qu’il vous faut, vous devez choisir les bons matériaux et les techniques de construction.
Choix du matériau
La plupart des gens qui veulent obtenir un
hangar de stockage pour leur activité de production de bois se tournent naturellement vers le bois ou le béton. Seulement, pour une meilleure conservation, la
structure métallique reste la meilleure option. Ainsi, votre bois sera parfaitement protégé des intempéries et de l’humidité. Vous obtiendrez, ainsi, un
bâtiment durable.
Techniques de construction
Un hangar de stockage du bois se compose d’une ossature, d’un bardage et d’une couverture. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des panneaux photovoltaïques. Dans tous les cas, vous avez des démarches administratives à effectuer et des certifications environnementales à respecter. Un bâtiment avec des dimensions inférieures à 20m² ne nécessite qu’une simple déclaration de travaux. En revanche, lorsque la surface est supérieure à 20m², là il faudra obtenir un permis de construire. Rapprochez vous de la mairie ou des collectivités pour connaître toutes les démarches que vous devez faire pour ce projet précis.
Maintenant que vous savez à peu près tout ce qu’il y a à connaître sur les hangars de stockage de bois, il ne vous reste plus qu’à préparer votre projet et à vous lancer dans la construction.
Chaque projet est unique
Des milliers de combinaisons de bâtiments possibles !
Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !
- Paiements HT pour les professionnels
- Le meilleur rapport qualité/prix du marché
- Un accompagnement continu