Stockage véhicule collection : trouver la solution la plus optimale

stockage-vehicule-de-collection
 
Vous êtes amateur de voiture de collection ou de voiture ancienne ? Si vous possédez un tel véhicule, vous y êtes très certainement attaché. Par conséquent, il est primordial de trouver un bon emplacement de stockage afin de la mettre à l’abri des intempéries. Pour une bonne conservation, il y a certains éléments à connaître. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez tous nos conseils.

Pourquoi est-il important de bien stocker son véhicule de collection ?

Les voitures anciennes et de collection sont très précieuses. Certaines personnes font appel à un service de conciergerie ou gardiennage ou optent pour un parking privé afin de conserver au mieux leur véhicule. Seulement, si vous avez suffisamment de place sur votre terrain, pourquoi ne pas construire un abri pour avoir votre voiture sous les yeux ? C’est une excellente solution, à condition de bien choisir le lieu de stockage.

Choisir le bon espace de stockage

Avant toute chose, il convient de trouver l’emplacement idéal pour votre abri. Même si vous n’utilisez pas souvent votre véhicule de collection, vous devez quand même avoir un accès facile. En effet, l’accessibilité est très importante pour ne pas abimer votre voiture lorsque vous voudrez la stocker. Vous pourriez vous dire que le parking est une bonne solution, simple et efficace, mais en plein hiver, est-ce que votre véhicule supportera les températures basses ? De même, en cas de pluie ou de grêle, les dégâts sur la carrosserie pourront être conséquents. Découvrez comment bien choisir votre espace de stockage.

Critères de sélection d’un espace de stockage véhicule collection

Le coût des forfaits de location pour un garage privé peut être assez élevé. En plus, vous n’avez aucune garantie de trouver une place disponible près de chez vous. C’est pourquoi la construction d’un abri ou d’un entrepôt est la solution la plus évidente et la plus avantageuse. Toutefois, pour trouver la structure idéale pour votre voiture de collection, vous devez prendre en compte certains critères. Parmi eux on retrouve la superficie de votre terrain qui va déterminer les dimensions de votre abri. N’oubliez pas non plus de calculer la longueur et la largeur de votre véhicule afin de choisir une structure qui pourra l’accueillir sans difficulté.
Parmi les autres critères à ne pas négliger pour votre abri, il y a le choix des matériaux de construction. Même s’il existe de nombreuses possibilités (bois, béton…), chez batimentsmoinschers.com, nous vous recommandons de vous tourner vers une structure en acier galvanisé. De cette manière, vous aurez l’assurance que votre voiture sera bien protégée, peu importe la saison et les conditions climatiques.
Pour finir, il faut aussi considérer les coûts. Concrètement, avant de vous lancer dans votre projet de construction, déterminer le budget que vous pouvez investir. Ensuite, faites établir des devis pour trouver le meilleur rapport qualité / prix.

Les différents types de structures

Pour stocker votre voiture ancienne, vous pouvez choisir entre plusieurs types de structures :
Pour choisir la bonne structure, identifiez vos besoins, la place que vous avez sur votre terrain ainsi que les dimensions du véhicule et votre budget.

Préparation du véhicule pour le stockage

La plupart des gens ne le savent pas, mais pour bien conserver une voiture ancienne, il faut bien la préparer. En effet, généralement ce genre de voiture ne s’utilise pas quotidiennement. En d’autres termes, elle va devoir rester stockée pendant de longues périodes. Ainsi, si elle n’est pas bien préparée, elle pourrait ne plus fonctionner ou avoir des problèmes.

Nettoyage et entretien

Avant tout stockage, vous devez nettoyer votre véhicule, notamment au niveau des vitres, de la carrosserie… Cela évitera à la poussière de s’accumuler. Après cela, vous devez absolument effectuer une purge du système de freinage afin de supprimer un maximum d’impuretés. Lorsque la voiture est immobilisée trop longtemps, sans cette purge, les cylindres risquent d’emmagasiner trop d’eau et les étriers peuvent gripper. Ne négligez surtout pas cette étape d’entretien pour ne pas avoir à changer les cylindres de roue après chaque stockage. De même, contrairement aux idées reçues, quand une voiture reste immobilisée pendant de longues périodes, il est déconseillé d’actionner le frein à main. Choisissez plutôt des cales pour bloquer les roues.
Pour finir, en ce qui concerne les pneus, avant de stocker votre voiture, gonflez les un peu plus que d’habitude. Pourquoi ? Parce qu’à cause du poids, les pneus peuvent se déformer et se dégonfler.

Chaque projet est unique

Des milliers de combinaisons de bâtiments possibles !

Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !

  • Paiements HT pour les professionnels
  • Le meilleur rapport qualité/prix du marché
  • Un accompagnement continu

Protection et conservation

C’est un détail dont peu de personnes se soucient réellement, alors qu’il a toute sont importance. Pour une meilleure conservation, il est primordial de remplir le réservoir d’essence. Si ce dernier est vide, de la rouille va se former à l’intérieur, ce qui va automatiquement entraîner des problèmes au niveau du carburateur.   Lorsqu’une voiture est stockée pendant de longs mois, voire années, certains peuvent être tentés de remplir le coffre dans le but de stocker des affaires tout en gagnant de la place. Ne faites surtout pas cela, car vous allez abimer les suspensions.

Gestions des conditions climatiques

Que votre abri soit ouvert, semi-ouvert ou fermé, vous devez tout faire pour que votre voiture soit à l’abri des intempéries. C'est pour cela que le choix de la toiture est très important. Mais il faut également prendre en compte certains autres éléments, comme le taux d'humidité dans l'abri, entre autres.

Importance du contrôle de l’humidité

Pour offrir une bonne ventilation à votre véhicule, il est conseillé de laisser les vitres légèrement ouvertes pendant toute la durée de stockage. Si vous ne le faites pas, de l’humidité va s’installer et provoquer de la moisissure et une usure des sièges. Dans le cas où l’atmosphère serait quand même humide dans l’entrepôt, sachez que vous pouvez installer des déshumidificateurs, qui sont très efficaces. D’autant plus que l’humidité peut attirer les rongeurs et encore plus si vous stockez de la nourriture dans le même entrepôt. Dans le doute et par précaution, posez des pièges à rongeurs dans l’abri et à l’extérieur.

Pour un stockage véhicule collection, choisissez l’abri en kit

Comme vous l’avez vu précédemment, il existe de nombreuses solutions de stockage de voiture de collection, mais avez-vous pensé à l’abri en kit ? Chez batimentsmoinschers.com, nous mettons à votre disposition différentes structures qui répondent à tous vos besoins en matière de stockage. Ces abris, hangars et entrepôts s’installent sans aucune difficulté et peuvent être montés et démontés à loisir. Nous proposons, notamment, des carports ouverts complètement ou fermés sur un long pan et deux pignons ainsi que des hangars complètement fermés et plus grands. De cette manière, si vous avez une grande collection de voiture, nous pouvons vous proposer un bâtiment entrepôt de stockage. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos structures en kit.
Pour stocker des véhicules anciens et de collection, il y a diverses précautions à prendre concernant le nettoyage, l’entretien et la conservation. De plus, il faut trouver le bon type de stockage et l’emplacement idéal. Grâce à notre guide complet, vous savez exactement quoi faire.