Pour le développement de votre activité professionnelle, vous avez besoin de faire construire un entrepôt logistique afin de stocker vos marchandises et faciliter leur approvisionnement ? Dans ce cas, avez-vous pensé à bien préparer votre projet en choisissant la bonne structure ? De plus sachez qu’il ne suffit pas de construire un tel entrepôt et d’y stocker ce dont vous avez besoin. Il y a des règles à respecter et notamment des normes de sécurité. Si vous vous posez des questions, suivez nos conseils.
Qu’est-ce qu’un entrepôt logistique ?
La définition simple de l’entrepôt logistique est un espace servant à stocker des marchandises. Toutefois, le rôle de ce bâtiment ne s’arrête pas là. Ainsi, dans un entrepôt, vous allez pouvoir réceptionner des marchandises et les conditionner, mais aussi les contrôler, les étiqueter, les emballer et les expédier. Dans la chaine d’approvisionnement, l’
entrepôt logistique est très important. Attention, il ne faut surtout pas confondre l’entrepôt logistique avec la plateforme logistique. En effet, l’entrepôt sert vraiment de stockage. Les marchandises y restent généralement plus de 24 heures, voire même pendant de longues périodes. La plateforme logistique, quant à elle, ne sert pas de stockage. Les marchandises y transitent simplement et restent moins d’une journée.
Quels sont les avantages d’un entrepôt logistique ?
L’entrepôt logistique comporte beaucoup d’avantages. Mais au-delà de ça, sachez qu’il est vraiment indispensable dans la chaîne logistique. Une simple petite erreur de gestion peut avoir de lourdes conséquences. C’est pour cela qu’il est primordial de bien gérer les marchandises dans cet entrepôt.
En ce qui concerne les avantages de ce type d’entrepôt, ils sont nombreux. Ce bâtiment permet d’offrir une bien meilleure traçabilité des marchandises, mais aussi de réduire les délais de livraison et surtout, d’augmenter votre chiffre d’affaires en améliorant la satisfaction de vos clients et de vos fournisseurs.
Les différents types d’entrepôts logistiques
Pour savoir quel entrepôt logistique choisir, il faut d’abord déterminer vos besoins. Il existe plusieurs types de bâtiments logistiques dont les principaux sont :
- L’entrepôt de production ou d’approvisionnement
- L’entrepôt intermédiaire
- L’entrepôt de transit
- La zone de picking
- Le centre de distribution ou entrepôt de livraison
- L’entrepôt de stockage
Selon vos besoins, il vous faudra opter pour l’une de ces structures, sinon vous pouvez aussi choisir un entrepôt logistique polyvalent qui combine plusieurs fonctions. C’est un bon moyen d’optimiser la place sur votre terrain et de faciliter l’approvisionnement et le transport des marchandises.
Gestion de l’espace de stockage
Vous avez identifié vos besoins et choisit la bonne structure ? Dans ce cas, maintenant vous devez en savoir plus sur la gestion de l’espace de stockage à l’intérieur de votre entrepôt. Si vous avez beaucoup de
marchandises à stocker, il est très important d’optimiser l’espace pour gagner un maximum de place.
Aménagement des rayonnages
Trouvez des moyens pour aménager les rayonnages de votre entrepôt logistique. Comment ? En installant des étagères de rangement, des racks de rangement ainsi que des armoires de stockage, etc. Ces éléments vont vous permettre de stocker et conserver facilement des marchandises lourdes (rack) et fragiles ou dangereux (armoire fermée). Sinon, en fonction du type de marchandise à stocker, vous pouvez opter pour un stockage au sol.
Dans ce domaine, il existe beaucoup de solutions pour vous aider à aménager vos rayonnages. N’hésitez pas à investir dans ce type d’équipement afin de gagner de la place dans votre entrepôt et pouvoir stocker plus de marchandises.
Utilisation de la hauteur pour maximiser l’espace
Si vous en avez la possibilité et si le plafond de votre entrepôt est suffisamment haut pour le permettre, l’un des moyens les plus efficaces de gagner de la place est d’utiliser la hauteur. En superposant vos marchandises, l’espace au sol sera beaucoup plus grand. Mais attention, si les marchandises sont lourdes, vous allez devoir prendre beaucoup de précaution pour les stocker en hauteur afin d’éviter les chutes et les accidents.
Importance de la signalétique et de l’étiquetage
Dans un entrepôt de logistique, il y a beaucoup de mouvements liés au chargement et au déchargement des marchandises. D’où l’intérêt de bien se concentrer sur la signalétique et l’étiquetage. Cela permet de pouvoir retrouver plus facilement chaque colis. Le gain de temps est donc significatif. Et pour cause, imaginez que vous devez faire face à un gros pic d’activité et que vous avez besoin de faire sortir de grandes quantités de marchandises de votre entrepôt afin de le livrer à vos clients. Comment allez-vous faire si vos paquets et colis ne sont pas étiquetés correctement ? Vous risquez de perdre énormément de temps à essayer de retrouver chaque marchandise, ce qui est contre-productif.
Chaque projet est unique
Des milliers de combinaisons de bâtiments possibles !
Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !
- Paiements HT pour les professionnels
- Le meilleur rapport qualité/prix du marché
- Un accompagnement continu
Sécurité et maintenance dans les entrepôts
Comme dans de nombreuses activités professionnelles, les risques au travail sont nombreux dans un entrepôt logistique. Il y a les chutes d’objets, les chutes de personnes, les accidents liés à l’utilisation des machines (chariot élévateur…), les incendies ou encore les fuites de matières dangereux (produit toxique…). Par conséquent, vous devez absolument respecter certaines normes de sécurité et former votre personnel.
Normes de sécurité à respecter
Parmi les principales normes de sécurité dans un entrepôt logistique, on retrouve le port d’EPI (équipement de protection individuelle) : casque, lunettes, gants, chaussures de sécurité… Ces équipements permettent de protéger vos salariés face aux accidents. Pensez également aux marquages au sol et à la signalétique dans tout l’entrepôt. Contre les incendies, installez des extincteurs dans l’entrepôt ainsi qu’une issue de secours facilement accessible. Veillez également à installer un bon système de ventilation, surtout si vous stockez des produits toxiques ou des substances dangereuses.
Formation du personnel à la sécurité
Formez votre personnel aux normes de sécurité et aux gestes de premiers secours est particulièrement important. Ce genre de formation ne doit pas être facultatif, bien au contraire. Dans ce secteur d’activité, les accidents sont très nombreux. Vos salariés doivent donc être formés correctement pour savoir comment réagir en cas de problème, mais aussi pour bien se protéger et réduire les risques.
Maintenance préventive des équipements
Les équipements qui se trouvent dans votre entrepôt logistique doivent faire l’objet de maintenance préventive régulière. Là encore, dans un souci de minimiser les risques d’accidents. En cas de problème causé par un équipement mal entretenu, vos salariés pourraient se retourner contre vous. Agir en prévention est toujours plus judicieux.
Choisissez notre entrepôt logistique en kit
Si vous désirez construire un entrepôt logistique, nous vous proposons de découvrir toutes nos solutions de stockage en kit. Ces structures sont simples à monter et à démonter. Elles peuvent être personnalisés pour s’agrandir selon vos besoins. Les constructions en kit permettent de faire des économies puisque vous n’avez pas besoin de main d’œuvre pour effectuer les travaux. Alors n’hésitez pas nous contacter pour en savoir plus sur nos entrepôts en kit.
Maintenant que vous savez tout sur les entrepôts logistiques, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre projet de construction. Pour gagner du temps et faire des économies, optez pour l’un de nos bâtiments en kit. Dans tous les cas, prenez le temps de bien préparer votre projet à l’avance en estimant les coûts et en demandant toutes les autorisations nécessaires.