Si vous désirez stocker des produits phytosanitaires, vous devez savoir qu’il y a un règlement sanitaire départemental à respecter ainsi qu’une réglementation relativement stricte concernant la sécurité des produits et du personnel. En effet, ces produits peuvent être cancérigènes s’ils ne sont pas stockés correctement.
Choix du lieu de stockage
Le stockage des herbicides et autres produits similaires nécessite un local phytosanitaire adapté et bien sécurisé. Suivez nos conseils pour trouver le local qu’il vous faut.
Localisation et accessibilité
Le choix de l’emplacement de votre local de stockage de produits phytosanitaires est important. Il faut qu’il soit facilement accessible, mais suffisamment loin des habitations pour ne présenter aucun risque pour la santé et la sécurité des habitants.
Conditions environnementales
Concernant les distances de sécurité pour un local phytosanitaire sont très précises. Ainsi, vous ne le savez peut-être pas, mais votre lieu de stockage doit être situé à au moins 35 mètres des cours d’eau, des rivières… Cette règle doit obligatoirement être respectée, car vos produits pourraient polluer les eaux.
Aménagement du local
Votre local doit être bien aménagé pour éviter le moindre problème et réduire les risques d’accidents.
Matériaux de construction
Le choix des
matériaux de construction est essentiel pour le stockage de ce type de produits. Il faut éviter, par exemple, les matériaux inflammables. En cas de doute, tournez-vous vers l’
acier galvanisé, au moins vous aurez la garantie que votre local ne présentera aucun risque.
Ventilation et aération
Ce type de bâtiment doit bénéficier d’une bonne aération. S’il ne peut pas être aéré naturellement, alors installez un système de ventilation.
Sécurité et prévention des risques
Comme vous devez le savoir, le stockage des produits phytosanitaires est très réglementé. En effet, parmi des produits, on retrouve des substances dangereuses, polluantes ou cancérigènes.
Équipements de protection individuelle
Les personnes ayant accès au local de stockage doivent porter un équipement de protection individuelle comprenant des gants, des lunettes de protection, des chaussures de sécurité, un casque…Lorsque les EPI sont abîmés, il est primordial de les remplacer sans attendre.
Mesures d'urgence en cas de fuite
Malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre, il est possible que des fuites surviennent. Votre local doit posséder une porte menant vers l’extérieur et facilement accessible. Toutes les règles et informations concernant l’évacuation doivent être mentionnées, tout comme la signalisation au sol ou sur les murs (avec des autocollants ou des affiches par exemple).
Chaque projet est unique
Des milliers de combinaisons de bâtiments possibles !
Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !
- Paiements HT pour les professionnels
- Le meilleur rapport qualité/prix du marché
- Un accompagnement continu
Réglementation en vigueur
Le stockage produits phytosanitaires est régi par des réglementations notées dans le code du travail. Il est essentiel de les respecter.
Normes nationales et européennes
Tout d’abord, sachez qu’il est interdit de fumer dans le local ou de stocker des produits alimentaires à proximité des produits phytosanitaires. Le bâtiment doit avoir une excellente isolation et posséder une installation électrique respectant la norme NFC 115-100. Placez tous vos produits sur des étagères. Il est recommandé d’opter pour des étagères en acier. Enfin, en fonction de la taille de l’entrepôt de stockage, vous devez installer un extincteur à poudre, voire plusieurs.
Inspections et contrôles
Des contrôles réguliers doivent absolument être faits pour vous assurer que toute l’installation soit conforme et que vos produits sont stockés dans des conditions optimales et sécurisées.
Désormais, vous savez comment bien stocker vos produits phytosanitaires. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la construction de votre local en respectant bien toutes les réglementations en vigueur.