Le stockage de carburant diesel ou essence et le stockage adblue nécessitent de respecter certaines réglementations strictes. En effet, ce type de combustible doit être stockée avec beaucoup de précaution pour éviter les risques d'incendie, la pollution de l’environnement ou, tout simplement, l’altération de la qualité du carburant.
Contenants adaptés pour le stockage de carburant
Pour stocker du gazole ou de l’essence et le conserver à l’abri des catastrophes naturelles, d’une explosion ou de l’humidité, il est indispensable de choisir des contenants adaptés. L’entreposage du carburant avant la livraison dans les stations-service doit se faire de manière optimale et sécurisée.
Cuves de stockage
La cuve de stockage est un container de grande contenance, ce qui permet de pouvoir stocker de grandes quantités de carburant. Ces réservoirs doivent posséder une double paroi et une plaque visible sur laquelle est clairement mentionné le type de carburant qui se trouve à l’intérieur. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une cuve simple paroi en pe-hd ou une citerne, du moment que les normes de sécurité soient bien respectées.
Jerricans et bidons
Pour de faibles quantités de carburant, il y a les fûts transportables. Contrairement au réservoir fixe, vous pouvez les déplacer où vous voulez. Libre à vous de choisir des bidons, des jerricans ou d’autres récipients similaires en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, ne négligez pas le contenant dans lequel vous allez stocker votre essence ou gazole, car il en va de votre sécurité et de celle de vos employés.
Chaque projet est unique
Des milliers de combinaisons de bâtiments possibles !
Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !
Après avoir choisi vos réservoirs et contenants, il faut penser aux lieux de stockage, qui peuvent être en intérieur ou en extérieur. S’il y a des règles précises selon le lieu, sachez quand même que quel que soit si le réservoir se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur, il doit toujours être placé sur une surface parfaitement plane et stable, être recouvert d’une surface étanche et que les canalisations doivent être reliées au sol à l’aide d’une protection contre les risques électriques. Enfin, même à l’extérieur, un extincteur doit toujours être disposé à proximité.
Stockage en extérieur
Pour un stockage en extérieur, il y a des règles concernant les distances de sécurité que vous devez connaître et qui dépendent de la contenance de vos cuves. Concrètement, il doit y avoir une certaine distance entre la paroi du réservoir et les constructions aux alentours :
De 2 500 à 6 000 litres : 1 mètre
De 6 001 à 10 000 litres : 6 mètres
De 10 001 à 50 000 litres : 7 mètres
Plus de 50 000 litres : 10 mètres*
Stockage en intérieur
Pour un stockage en intérieur, dans un hangar ou un garage, par exemple, la cuve doit être placée de manière totalement stable et être bien protégée des chocs. Un système de ventilation doit obligatoirement être installé. Enfin, il faut que les murs, le plancher et la porte puissent résister au feu.
Maintenant, passons aux règles de sécurité. Le carburant est un combustible très dangereux s’il n’est pas stocké correctement. C’est pour cela que plusieurs réglementations ont été mises en place pour garantir la sécurité de tout le monde.
Normes légales
En France, on retrouve plusieurs normes pour le stockage du carburant. Celles-ci varient selon le type de réservoir ou de cuve.
Pour une cuve en plastique, référez-vous à la norme NF EN 13341
Pour une cuve aérienne en acier, référez-vous à la norme NF EN 12285-2
Pour une cuve enterrée en acier à double paroi, référez-vous à la norme NF EN 12285-1
Pour une cuve en acier léger, référez-vous à la norme NF M 88-940
Précautions d'usage
La sécurité est le seul mot d’ordre lorsqu’il s’agit de stocker du carburant. Il faut choisir le lieu idéal pour installer votre cuve, citerne ou réservoir. Pour un maximum de sécurité, il est préférable de choisir un container à double paroi. Si vous optez pour une simple paroi, il faudra ajouter un bac de rétention. À côté de cela, n’oubliez pas d’effectuer un entretien et un nettoyage régulièrement.
Il y a beaucoup de précautions à prendre pour le stockage du carburant. Les risques d’explosion ou d’incendie sont nombreux, c’est pour cela qu’il fait bien respecter les différentes normes de sécurité françaises. En cas de doutes, rapprochez vous d'un professionnel pour connaître les réglementations dans ce domaine.