Prix hangar agricole, tout comprendre pour budgétiser son projet

Vous souhaitez vous lancer dans la construction d’un hangar agricole ou d’un hangar métallique ? Dans ce cas, vous devez savoir que ce type de projet a un coût. Mais comment savoir quel budget allouer à ce genre de structure ? En réalité, il y a plusieurs facteurs qui peuvent avoir un impact sur le prix de la construction. Alors avant de vous lancer, découvrez tout ce que vous avez besoin de connaître.

Les facteurs qui influencent le prix de la construction d’un hangar agricole

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est préférable de rappeler les différents facteurs qui peuvent avoir un impact sur le prix de la réalisation d’un hangar Dom Tom ou d’un hangar métallique Dom Tom. Pour votre activité professionnelle, vous avez besoin de mettre en place votre projet à l’avance. Ainsi, en ayant un élément estimatif des coûts, vous pourrez trouver le meilleur apport qualité prix pour votre solution de construction.

Le choix des matériaux

Pour construire votre hangar agricole, vous allez d’abord devoir choisir les bons matériaux et forcément, cela va avoir un impact sur le prix. Un hangar en métal va vous coûter, environ 60 euros par mètre carré si vous voulez un hangar ouvert. Pour un structure métallique fermée, le prix peut monter à 100 euros par mètre carré. Si vous préférez construire un bâtiment en bois, il faudra compter entre 60 et 300 euros par mètre carré environ.

La main d’œuvre

À moins de choisir un hangar en kit, vous n’aurez pas d’autres choix que de faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser la construction de votre hangar. En fonction des régions, le coût de la main d’œuvre ne sera pas le même. Par conséquent, n’hésitez pas à faire établir des devis auprès de plusieurs entreprises.

 

Le terrain

Si vous possédez déjà un terrain, alors le prix de la construction sera inchangé (sauf si vous devez l’aménager ou effectuer des travaux de réhabilitation). En revanche, si vous n’avez pas encore de terrain agricole, vous allez devoir en trouver un et l’acheter, ce qui va forcément alourdir votre budget de départ.

Les aménagements et équipements complémentaires

Le dernier critère qui peut faire influer le prix de construction d’un hangar agricole concerner les éventuels aménagements et équipements. Si vous élevez des animaux, par exemple, vous aurez peut-être besoin d’une étable. Pensez-y lors de la préparation de votre projet.

Les différents types de hangars agricoles

Pour pouvoir connaître le prix d’un hangar agricole, il faut que vous déterminiez l’usage de votre futur bâtiment. Voici les principaux types de hangars :

  • Le hangar de stockage : sert de lieu de stockage pour le matériel, les marchandises, les récoltes…
  • Le hangar agricole : sert à abriter le bétail (bâtiment d élevage)
  • Le hangar industriel : sert à entreposer des matériaux et des machines
  • Le hangar polyvalent : les bâtiments agricoles polyvalents peuvent avoir plusieurs usages différents. Ils permettent, par exemple, de stocker du matériel et d’abriter le bétail.

 

Retrouvez tous nos témoignages clients !

En voir plus

Quel est le coût moyen pour la construction d’un hangar agricole ?

Maintenant que vous connaissez tous les éléments qui peuvent faire évoluer le prix de la réalisation de votre hangar métallique ou en bois, penchons-nous plus en détails sur les coûts moyens. Pour vous faire une idée un peu plus précise dites-vous qu’il faudra compter entre 30 et 70 euros par mètre carré pour une construction seule (sans fondations). Pour une structure avec isolation en panneaux sandwich, en fonction de l’épaisseur des finitions, comptez entre 80 et 100 euros par mètre carré.

Quel est le prix d’un hangar agricole de 100m² ?

Vous désirez construire un hangar agricole d’une superficie de 100m² et vous vous demandez combien cela va vous coûter ? Pour une structure métallique avec un toit en tôles bac acier, le prix estimé est à partir de 5 300 euros. Toutefois, le tarif peut varier selon la configuration du bâtiment, les options choisies ainsi que la zone d’implantation.

Quel est le prix d’un hangar agricole de 200m² ?

Pour un hangar agricole de 200m² avec une toiture en tôle bac acier et sans bardage, le tarif débute à 9 000 euros. Cela dit, en fonction des ouvertures, de la hauteur, des options et de la zone d’implantation, le prix sera plus ou moins élevé. Le plus judicieux pour vous est de demander un devis détaillé pour avoir une estimation précise.

Quel est le prix d’un hangar agricole de 500m² ?

Vous voulez construire un hangar métallique de 500m² ? Alors attendez-vous à débourser au minimum 21 000 euros HT voire plus selon les options, la hauteur du bâtiment et les matériaux choisis. Là encore, nous vous conseillons de demander un devis pour obtenir une estimation plus précise.

Quel est le prix d’un hangar agricole de 600m² ?

Le hangar agricole de type préau de 600m² possède un coût qui commence à partir de 25 000 euros. Bien évidemment, il ne s’agit que d’une estimation. Si vous voulez plus de précision, nous vous recommandons de faire établir des devis, car selon la hauteur, les finitions et les équipements, le prix pourra être plus élevé.

 

Chaque projet est unique

Votre projet mérite une solution unique. Nos bâtiments standards peuvent répondre à vos besoins.

Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !

4.67
  • 97% de nos clients satisfaits
  • Paiements HT pour les professionnels
  • Le meilleur rapport qualité/prix du marché
  • Un accompagnement continu

Réglementations concernant la construction d’un hangar métallique

Comme vous devez certainement le savoir, pour construire un bâtiment agricole, il y a des réglementations à respecter. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas concrétiser votre projet. Si vous ne les connaissez pas, suivez notre guide.

Peut-on construire un hangar agricole sans permis de construire ?

Pour pouvoir construire votre hangar agricole, vous devez obligatoirement faire une demande de permis de construire. Ce document est non seulement indispensable, mais aussi obligatoire. Le permis de construire permet de garantir que le bâtiment respecte bien toutes les normes de sécurité en vigueur. Attention, toutefois vous devez savoir que certaines zones ne sont pas constructibles. Par conséquent, il est recommandé de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour savoir dans quelle zone se trouve votre terrain.

Pour obtenir un permis de construire, vous devez dans un premier temps définir en détail votre projet (emplacement, usage, type de structure…) et réaliser des plans très détaillés. Une fois fait, vous allez devoir déposer le dossier complet auprès du service d’urbanisme ou de la mairie. Par la suite votre dossier est vérifié pour s’assurer que votre future construction respecte bien toutes les normes en vigueur. Si votre dossier est complet et que tout est conforme, on vous délivrera votre permis de construire, ce qui signera le début des travaux.

Dans le cas où vous voudriez construire un hangar de 20m² ou moins, sachez que vous n’êtes pas obligé d’avoir un permis de construire. Une simple déclaration préalable de travaux sera suffisante pour que vous puissiez démarrer votre projet de construction.

Qui peut construire un hangar agricole ?

Voici une question très intéressante. Concrètement, seuls les exploitants agricoles ont la possibilité de construire un hangar agricole, parmi eux on retrouve les viticulteurs, les éleveurs d’animaux, les agriculteurs… En effet, ces bâtiments leur sont utiles pour leur activité professionnelle. Dans certaines situations, des entreprises ou des particuliers peuvent construire ce genre de structure, mais cela dépend, notamment, du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et des règles en vigueur dans la région.

Quelle solution pour minimiser les coûts ?

La réalisation d’un hangar agricole représente un investissement financier assez conséquent pour un exploitant. Dans ce cas, comment faire pour minimiser les coûts de construction ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, il y a le hangar en kit. Il s’agit d’une structure composée de panneaux préfabriqués dont le montage et l’assemblage sont grandement facilités. Vous pouvez monter les panneaux vous-même, ce qui vous permet de réduire les coûts de la main d’œuvre.

Une autre solution pour vous permettre de faire des économies : le bâtiment agricole photovoltaïque. En installant des panneaux solaires sur le toit de votre hangar agricole, vous pouvez produire facilement de l’énergie solaire que vous allez pouvoir revendre. De cette manière grâce à la production d électricité, les coûts de construction pourront être amortis au bout de quelques années, ce qui n’est pas négligeable.

Désormais, vous savez exactement comment bien estimer votre projet de construction et montage de hangar agricole. Il ne vous reste donc plus qu’à bien définir votre projet, choisir vos matériaux et entamer les démarches administratives pour débuter les travaux. N’oubliez pas de faire des demandes de devis gratuits pour pouvoir trouver les prix les plus intéressants. Dans tous les cas, ne vous précipitez. Un tel projet demande un certain temps de préparation.

 

Montage facile d'un bâtiment en kit batimentsmoinschers.com

Montez vous-même votre bâtiment en kit batimentsmoinschers.com

Découvrir comment