Prix hangar agricole 1000m² : comment budgétiser votre projet

Vous souhaitez vous lancer dans la construction du hangar pour votre activité professionnelle afin de vous agrandir ? Si vous voulez une construction de qualité, vous devez connaître les coûts, en moyenne, pour ce type de bâtiment agricole. En fonction de certains critères, le prix peut varier du simple au double. Alors si vous travaillez dans le secteur agricole et que vous disposez de place sur votre terrain, découvrez tout ce qu’il y a à connaître sur le coût d’un hangar agricole.

Estimation du coût global d’un hangar agricole de 1 000m²

La meilleure solution pour construire des bâtiments industriels ou des bâtiments agricoles est d’abord de se renseigner sur la moyenne des tarifs appliqués pour ce genre de projet. En effet, un hangar agricole de 1 000m² ne coûtera pas le même prix qu’un entrepôt ou un abri de 200m². Mais alors, combien coûte réellement la construction d’un hangar industriel pour votre activité d’agriculture ? Le prix au mètre carré pour ce bâtiment est de 55 à 135 euros par mètre carré. Ainsi, en moyenne, il faut compter entre 55 000 et 135 000 euros. Toutefois, il ne s’agit que d’une estimation qui peut varier selon plusieurs critères et qui ne comprend pas le prix du terrain. Pour plus de précision, dites-vous qu'il faut compter entre 30 et 70€/m² pour une structure seule. Avec une isolation en panneaux sandwich, le prix peut aller de 80 à 100€/m² selon l’épaisseur et les finitions.

Les facteurs influençant le prix

Plusieurs facteurs exercent une influence sur le prix. En règle générale, il faut d’abord identifier ses besoins pour pouvoir budgétiser son projet. Que vous souhaitiez construire un hangar semi-ouvert, un hangar métallique sans parois, un hangar photovoltaïque ou un hangar métallique, vous devez bien prendre en compte les éléments décrits ci-dessous.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux a un véritable impact sur le montant de la facture finale. Pour un hangar agricole, de nombreuses options s’offrent à vous : béton, bois, métal, acier inoxydable… Il est très important de sélectionner des matériaux de qualité, capables de résister à l’usure du temps, mais aussi aux conditions climatiques. Le bois, par exemple est un matériau de choix, car il est économique, naturel et offre une bonne isolation thermique. Toutefois, vous devez obligatoirement traiter le bois contre les nuisibles, le feu, l’eau…

 

La localisation géographique

En fonction du lieu où se trouve verre terrain, les coûts de construction ne seront pas les mêmes. Certaines communes sont beaucoup plus chères que d’autres, surtout si vous voulez d’abord acheter un terrain en plus de la construction et de l’installation de votre hangar.

Le type de construction

Le hangar agricole peut avoir différentes fonctions. L’utilisation de ce bâtiment peut également avoir un impact sur le prix. Voici les différents types de hangars agricoles :

  • Le hangar pour votre bétail
  • L’entrepôt de stockage pour votre matériel agricole
  • L’entrepôt de stockage pour vos produits chimiques
  • Le hangar qui combine toutes ces fonctions.
Lors de la préparation de votre projet, vous devez déterminer la future utilisation de votre bâtiment agricole, afin de savoir avec un peu plus de précisions quel sera le budget à consacrer.

Financement et aides disponibles

Financer votre projet de hangar agricole n’est pas forcément facile. C’est pour cela qu’il est plus judicieux de chercher des moyens de financement pour vous aider à payer une partie des frais. Découvrez toutes les solutions qui s’offrent à vous :

 

Chaque projet est unique

Votre projet mérite une solution unique. Nos bâtiments standards peuvent répondre à vos besoins.

Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !

4.67
  • 97% de nos clients satisfaits
  • Paiements HT pour les professionnels
  • Le meilleur rapport qualité/prix du marché
  • Un accompagnement continu

Les prêts bancaires

Avant toute chose, vous pouvez déjà vous rapprocher d’un établissement bancaire pour contracter un prêt. Vous pouvez demander à votre banque ou à un autre organisme. Mais faites bien attention à vérifier les taux d’intérêts afin de ne pas avoir trop d’argent à rembourser.

Les subventions agricoles

Si vous n’avez pas droit à un prêt bancaire ou si la somme n’est pas suffisante, vous pouvez demander une subvention agricole. Il en existe plusieurs telles que :

  • Le PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles)
  • Les aides régionales et départementales à l'investissement agricole
  • Les subventions directes à l'exploitation agricole…
N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie ou des collectivités territoriales pour savoir si vous êtes éligible à une ou plusieurs aides. Parfois, les aides peuvent être cumulées, ce qui n’est pas négligeable, car cela vous permet de prendre en charge une grande partie des frais. Bien évidemment, n’attendez pas le dernier moment pour faire vos demandes. Plus tôt vous vous y prenez et plus grandes seront vos chances d’en obtenir.

Le hangar agricole en kit, la solution la plus avantageuse

Vous recherchez une solution pratique, économique et rapide ? Dans ce cas, optez pour notre hangar en kit. Avec des structures pré-percées, vous gagnez énormément de temps sur l’installation. D’autant plus que vous n’avez pas besoin de connaissances techniques poussées pour réaliser l’assemblage sur votre terrain. Bien évidemment, si vous avez des doutes ou des difficultés, vous pouvez quand même faire appel à un professionnel pour venir s’en occuper à votre place.

De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers les constructions en kit, car elles comportent un grand nombre d’avantages par rapport aux construction classiques. Si vous voulez en savoir plus sur notre hangar en kit, contactez-nous dès à présent. Ensemble, nous trouverons la structure la plus adaptée à vos besoins et nous répondrons à toutes vos questions.

Faut-il un permis de construire pour un hangar agricole ?

C’est une excellente question. Concrètement, un hangar de moins de 20m² ne nécessite aucun permis de construire. Ici, il est question d’un bâtiment de 1 000m², par conséquent, vous n’aurez pas d’autres choix que de faire une demande de permis de construire auprès de la mairie. Par ailleurs, sachez que pour réaliser ce type de structure, vous devrez aussi consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune. Attention, le PLU se découpe en plusieurs zones avec des règles bien spécifiques. Par exemple, la zone N (naturelle et forestière) concerne les endroits où la nature doit absolument être protégée, ce qui veut dire que les constructions sont particulièrement réglementées et, dans la plupart des cas, interdites. Dans la zone A (agricole) toutes les constructions sont interdites sauf si elles concernent une activité agricole. Alors consultez bien le PLU afin d’être sûr que votre bâtiment respectera toutes les règles établies. Si vous ne les respectez pas, votre permis pourra, tout simplement, vous être refusé.