Si vous possédez un entrepôt de stockage, vous savez sûrement que l’espace est très important pour l’entreposage de vos marchandises. En effet, en fonction de vos systèmes de stockage et de vos méthodes de rangement, vous pourrez disposer de beaucoup plus de place. Vous vous demandez comment faire pour avoir un rangement optimal ? Suivez nos conseils.
Maximiser l'utilisation verticale
Que vous possédiez un
entrepôt logistique ou un
hangar de stockage, sachez que le moyen le plus efficace d’optimiser la place est de profiter de l’espace vertical. Pour plus d’efficacité dans votre travail et pour faciliter la manutention, gardez en tête que votre entrepôt doit offrir un accès facile à toutes les marchandises. D’où l’intérêt d’adopter les bonnes stratégies et solutions de rangement.
Installation de rayonnages en hauteur
Les rayonnages en hauteur permettent de gagner de l’espace au sol. Ils facilitent, également, l’inventaire et la gestion de vos stocks. Les rayonnages (ou rack à palette) ont des avantages et des inconvénients, mais ils font partie des solutions les plus avantageuses, surtout si vous avez beaucoup de marchandises ou de produits à stocker. Et pour encore plus de praticité, l’intégration de rayonnages mobiles peut être très intéressante.
Utilisation de mezzanines
Les mezzanines font partie des systèmes de stockage les plus utilisés. Tout comme les rayonnages, les mezzanines vous permettent de stocker en hauteur tout en laissant l’environnement en dessous, totalement libre.
Amélioration de la gestion des stocks
Un bon rangement c’est bien, mais pour qu’il soit efficace, vous devez bien gérer vos stocks. Si votre activité nécessite que vos stocks tournent régulièrement, dans ce cas vous devez toujours les suivre en temps réel. Pour vous aider, vous pouvez utiliser différentes méthodes de gestion.
Mise en place de systèmes de gestion informatisés
De nos jours, il faut tout mettre en œuvre pour gagner du temps au maximum. C’est pour cela que les systèmes de gestion informatisés ont été créés. Concrètement, il s’agit de logiciels de gestion qui vous permettent de savoir exactement où en sont vos stocks. De cette manière, vous réduisez les coûts et les pertes.
Méthodes de gestion des stocks
La gestion des stocks est différente selon le type de marchandises. Une bonne gestion permet d’éviter le gaspillage et de ne pas vous retrouver à court de produits, ce qui impacterait toute la chaîne logistique ainsi que vos clients. Il existe plusieurs méthodes de gestion des stocks dont les principales sont :
- La technique FIFO « First in, first out » ou « premier entré, premier sorti »
- La technique LIFO « Last in, first out » ou « dernier entré, premier sorti »
- Le forecasting
- L’analyse ABC…
Chaque projet est unique
Des milliers de combinaisons de bâtiments possibles !
Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !
- Paiements HT pour les professionnels
- Le meilleur rapport qualité/prix du marché
- Un accompagnement continu
Solutions de stockage compact
Pour optimiser davantage l’espace de stockage, il existe d’autres solutions que nous vous présentons ci-dessous.
Systèmes de stockage par navette
Le système de stockage par navette se base sur l’automatisation des processus. Non seulement cela permet une meilleure optimisation de l’espace, mais en plus de cela, la préparation des commandes gagne en fluidité et en rapidité.
Utilisation de conteneurs modulaires
La dernière solution qui s’offre à vous est d’utiliser des conteneurs modulaires. Cette méthode est très pratique si votre entrepôt n’offre pas beaucoup de place. Ces conteneurs s’installent en très peu de temps et peuvent facilement être démontés pour être installés ailleurs.
Pour votre entrepôt de stockage, il est primordial d’optimiser la place du mieux possible. Une bonne gestion de l’espace et des stocks vous sera d’une très grande utilité au quotidien.