La construction industrialisée, une révolution dans le secteur du bâtiment ?

Le secteur du bâtiment est en perpétuelle évolution. De nouvelles méthodes de constructions voient régulièrement le jour dans le but de pouvoir optimiser les coûts et les délais de construction. Depuis peu, on entend beaucoup parler de la construction industrialisée, mais peu de personnes savent réellement ce que c’est, ni quels sont ses avantages. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Lisez ce qui suit.

Les principes de la construction industrialisée

Devenue très tendance notamment pour les bâtiments industriels, la construction industrialisée a gagné en popularité pour ses nombreux avantages. Et pour cause, ce type de construction offre beaucoup plus de possibilités que la construction traditionnelle..

Définition et caractéristiques

Aussi connue sous le nom de construction modulaire ou construction standardisée, la construction industrialisée est une technique visant à utiliser des éléments préfabriqués dans des usines. Que ce soit la couverture, le bardage ou même la charpente, tous ces éléments sont d’abord conçus en usine puis assemblés sur le lieu du chantier. Ce type de construction hors-site est de plus en plus utilisée, car cela permet d’avoir une solution clé en main qui fait gagner beaucoup de temps à tout le monde.

Différences avec la construction traditionnelle

La construction traditionnelle nécessite de faire intervenir plusieurs professionnels du bâtiment sur le chantier pour qu’ils construisent, de zéro, votre bâtiment industriel. Beaucoup de personnes doivent intervenir sur le chantier, ce qui peut être source de malfaçons ou d’erreurs par rapport à vos attentes de départ. De plus, la construction traditionnelle provoque des nuisances sonores importantes durant toute la durée du chantier qui peut s’étaler sur plusieurs mois..

Ce type de construction « à l’ancienne », offre une grande variété de possibilités, ce qui est plutôt intéressant, mais les coûts de fabrication sont souvent très élevés. D’autant plus qu’il faut transporter tous les matériaux et les équipements sur le chantier. Enfin, la construction traditionnelle nécessite de réaliser de nombreuses démarches administratives avant de démarrer les travaux et il faut faire appel à un certain nombre d’entreprises pour s’occuper de toutes les facettes de votre chantier.

 

Les avantages de la construction industrialisée

Pendant longtemps, la construction traditionnelle était la seule façon de construire un bâtiment industriel. Mais désormais, il y a la construction industrialisée qui possède un grand nombre d’avantages à ne pas négliger.

Réduction des coûts

Le premier avantage et pas des moindres est la réduction des coûts. Concrètement, avec la construction industrialisée, vous faites appel à une seule entreprise qui s’occupe de l’intégralité de la gestion de votre projet, de la préfabrication des éléments, à l’assemblage sur le chantier. Certaines entreprises vous proposent même des solutions clé en main et s’occupent des démarches administratives. Le coût total est donc considérablement diminué.

Diminution du délai de construction

Le second avantage de ce type de construction est la diminution des délais. En effet, avec une méthode traditionnelle, un chantier peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Mais avec la construction industrialisée, les principaux éléments sont fabriqués à l’avance dans une usine puis transportés sur le chantier pour être assemblés. La durée de la construction est donc grandement réduite d’autant plus que le chantier ne sera pas ralenti, comme avec une technique traditionnelle qui devait être stoppée en fonction des conditions climatiques, par exemple. Ce genre de construction industrielle ou construction industrielle modulaire est vendue en kit avec des pré-perçages pour faciliter le montage, un peu de la même manière que des Legos.

Chaque projet est unique

Votre projet mérite une solution unique. Nos bâtiments standards peuvent répondre à vos besoins.

Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !

4.67
  • 97% de nos clients satisfaits
  • Paiements HT pour les professionnels
  • Le meilleur rapport qualité/prix du marché
  • Un accompagnement continu

Amélioration de la qualité et de la durabilité

Le fait de préfabriquer les éléments avant de les assembler, cela permet de fabriquer des pièces de haute qualité. Quand les éléments sortent de l’usine, vous avez l’assurance qu’ils ne comportent aucun défaut de fabrication ou autre. La construction d’un bâtiment industriel se fait de manière plus robuste et durable.

Les technologies et méthodes utilisées

La construction industrialisée utilise plusieurs technologies et méthodes pour concevoir les éléments. Les deux principales étant la préfabrication et la galvanisation à chaud, entre autres.

La préfabrication

La préfabrication est la méthode la plus classique de la construction industrialisée. Cela consiste, tout simplement, à fabriquer tous les éléments d’un bâtiment industriel dans une usine à l’aide de machines et de matériaux spécifiques. Cette méthode nécessite un peu de main d’œuvre, mais beaucoup moins par rapport à la construction traditionnelle.

La galvanisation à chaud

La galvanisation à chaud est un procédé qui consiste à immerger une pièce en acier dans un bain de zinc en fusion à plus de 400 degrés. Cela permet d'éliminer les impuretés tout en facilitant l'interpénétration des métaux dans le but de former un alliage ultrarésistant.

Pourquoi nous choisir ?

Comparez vous-même

Quelles sont les perspectives d’avenir de la construction industrialisée ?

Bien qu’innovante, la construction industrialisée pose encore quelques problématiques concernant ses perspectives d’avenir. En effet, que va-t-il se passer dans les années à venir ? Cette méthode de construction sera-t-elle toujours viable ? Va-t-elle évoluer ?

Faire face aux innovations technologiques à venir

D’année en année, de nouvelles innovations technologiques voient le jour et rendent de nombreux domaines beaucoup pratiques, économiques et simplifiés. Le secteur de la construction en fait bien évidemment partie. Ainsi, la construction industrialisée va devoir faire face aux futures innovations dans ce domaine.

L’impact sur l’emploi dans le secteur de la construction

Le marché de l'emploi dans le secteur de l'industrialisation et des plateformes logistiques est en perpétuelle évolution. L'industrie est un secteur complexe qui demande de plus en plus de spécificités techniques, ne serait-ce que pour la rénovation ou la personnalisation du bâtiment. De nos jours, il faut pouvoir trouver le bon prestataire, du personnel qualifié, un architecte... Tous ces professionnels tirent parti d'innovations et des nouvelles spécificités du métier. Grâce à la construction industrialisée, les coûts de construction sont optimisés, ce qui est plutôt intéressant et n'augure que du bon pour l'avenir. La construction industrialisée est une méthode de construction très intéressante qui risque fort de se démocratiser davantage. Ses avantages par rapport à la construction traditionnelle sont nombreux. Alors si vous voulez faire construire un bâtiment industriel, pourquoi ne pas opter pour cette méthode innovante ?

Retrouvez tous nos témoignages clients !

En voir plus