Entretien toiture industrielle, pourquoi est-ce indispensable ?

Si vous possédez un bâtiment industriel, vous savez à quel point la toiture de votre structure est essentielle. Seulement, au fil des années, le toit peut s’abîmer. C’est pour cela que vous devez bien l’entretenir régulièrement. Si vous ne savez pas quoi faire ni qui contacter, suivez notre guide complet sur le sujet.

L’importance de faire un entretien régulier d’une toiture industrielle

La toiture des bâtiments industriels a en moyenne une durée de vie de 25 ans et ce, peu importe les matériaux ayant été utilisés pour la fabrication. Réaliser un entretien régulier est donc essentiel pour prolonger la durée de vie de votre toiture. Mais pourquoi exactement ? Tout simplement parce que petit à petit, le toit de votre bâtiment peut se dégrader à cause des conditions climatiques. De plus, des feuilles et autres éléments végétaux peuvent venir se coincer à différents endroits du toit et les obstruer. Ainsi, l’eau ne peut plus s’évacuer correctement et s’infiltre dans la structure du bâtiment. Nous vous laissons imaginer les conséquences d’infiltrations d’eau ! Non seulement, c’est toute la structure du bâtiment industriel qui est fragilisée, mais en plus de cela, les conditions de travail deviennent dangereuses pour vos employés.

Les interventions courantes

Comme expliqué ci-dessus, entretenir sa toiture est indispensable pour garantir la sécurité de tout votre personnel et de votre bâtiment, mais c’est aussi obligatoire. Mais lorsqu’une intervention d’entretien de toiture industrielle est réalisée, que se passe-t-il exactement ? Voici les interventions courantes qui peuvent être réalisées sur votre toit :

  • Inspection des évacuations
  • Contrôle des acrotères
  • Nettoyage des gouttières
  • Contrôle de l’imperméabilité
  • Retrait de la mousse…
Ce sont les interventions de base qui sont réalisées par toutes les entreprises de nettoyage de toiture industrielle. Toutefois, certaines d’entre elles peuvent vous proposer des services complémentaires selon vos besoins, comme l’inspection par drone…

Contrat d’entretien de toiture industrielle, les différentes étapes

Le contrat d’entretien de toiture industrielle est la solution la plus pratique et la plus économique pour vous. En effet, l’entretien de votre toit est obligatoire, alors en souscrivant un contrat d’entretien, vous n’avez plus à vous soucier de cela. Vous payez un abonnement mensuel ou annuel et quand c’est le moment, l’entreprise avec qui vous avez signé le contrat, s’occupe de tout. Que demander de mieux ? Voici comment se déroule une intervention avec un contrat d’entretien :

 

L’évaluation des besoins

Dans un premier temps, l’entreprise se déplace et effectuer des vérifications afin d’évaluer vos besoins. C’est ce qui va définir les termes du contrat. Chaque bâtiment industriel et différent, tout comme leur toiture. L’accès peut être plus ou moins difficile, la superficie peut être très grande, les matériaux peuvent être plus durs à nettoyer… Cette évaluation des besoins est indispensable.

Le nettoyage

Une fois les besoins définis, l’entreprise en question procède au nettoyage de votre toiture industrielle. La durée d’intervention est plutôt courte et varie en fonction du nombre de bâtiments à traiter et de la taille de chaque toiture. Pour un toit classique, il faut compter une demi-journée de travail, mais si vous possédez plusieurs bâtiments, la durée sera forcément prolongée.

Le rapport d’entretien

Une fois l’intervention terminée, l’entreprise de nettoyage vous remet un rapport d’entretien. Il s’agit d’un dossier contenant le détail de tout ce qui a été fait, mais aussi des photos et surtout, des précisions sur les éventuelles réparations ou rénovations à faire. Des devis peuvent également vous être proposés. Conservez bien chaque rapport d’entretien, car ils pourront vous être utiles plus tard.

 

Chaque projet est unique

Votre projet mérite une solution unique. Nos bâtiments standards peuvent répondre à vos besoins.

Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !

4.67
  • 97% de nos clients satisfaits
  • Paiements HT pour les professionnels
  • Le meilleur rapport qualité/prix du marché
  • Un accompagnement continu

À quelle fréquence faut-il entretenir sa toiture industrielle ?

L’entretien de votre toiture industrielle doit se faire régulièrement, mais à quelle fréquence exactement ? Cela va dépendre de l’état de votre toiture. En règles générale l’entretien se faire une fois par an. Si au cours de l’un des entretiens, l’entreprise vous explique que vous avez des réparations à faire, vous ne devez pas attendre pour les faire.

Pourquoi l’entretien est essentiel en cas de sinistre ?

Quand un sinistre se déclare dans l’un de vos bâtiments industriels (dégât des eaux par exemple), la première chose à faire est de se tourner vers son assureur pour être indemnisé. Mais ce dernier va vous demander des preuves du bon entretien de votre toiture. C’est là que vos rapports d’entretien entrent en jeu. Grâce à ces documents, vous pourrez prouver que votre toiture était en bon état et que le sinistre n’est pas votre faute.

Comme vous avez pu le comprendre, l’entretien d’une toiture industrielle est une étape obligatoire que vous devez réaliser chaque année. Pour plus de praticité, optez pour un contrat d’entretien. Dans tous les cas, prenez bien le temps de choisir avec soin l’entreprise qui s’occupera d’entretenir toutes vos toitures. En cas de sinistre, votre assureur n’acceptera pas de vous indemniser si votre toit n’est pas parfaitement bien entretenu.