Construire un appentis : notre guide pratique

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction ? Que ce soit pour un bâtiment avec appentis, un carport ou un abri avec appentis, sachez qu’il y a des règles à respecter. Ici, nous allons principalement vous présenter tous les éléments à connaître pour la construction d’un appentis et surtout, pour vous aider à réaliser votre projet du début à la fin.

Appentis, définition et rôle

L’appentis est une structure avec une toiture monopente (à une seule pente), généralement fixé à la charpente d’un bâtiment industriel, agricole ou à un abri. Facile à installer et très pratique, l’appentis arbore différentes utilisations : il peut servir de garage, de lieu de stockage… Que ce soit un appentis en kit ou non, cette structure offre une pièce extérieure supplémentaire.

Choisir le type d’appentis

Avant de vous lancer dans la construction de votre appentis, vous devez d’abord choisir le type de structure dont vous avez besoin. Deux possibilités s’offrent à vous :

Appentis adossé

L’appentis adossé est une construction qui vient directement se positionner sur le mur de votre bâtiment industriel. Le côté adossé possède une hauteur plus élevée par rapport à l’autre côté. Il existe de nombreux designs d’appentis adossés ainsi que beaucoup de dimensions différentes.

Appentis autoporté

L’installation d’un appentis autoporté est quelque peut différente du modèle adossé. En effet, cet appentis tient tout seul, sans avoir besoin d’un mur pour tenir et supporter son poids. Les modèles en kit autoportés sont très appréciés, car ils peuvent être placés où vous voulez, à l’emplacement de votre choix sur votre parcelle de terrain. Aux premiers abords, cette solution peut paraître moins esthétique, mais en réalité, l’appentis autoporté est aussi pratique qu’esthétique.

 

Préparation du projet

Maintenant, entrons dans le vif du sujet de votre projet de construction. Il est important de bien préparer votre projet à l’avance en évaluant vos besoins et en choisissant les bons matériaux.

Évaluation des besoins

Pour construire votre appentis, vous devez d’abord identifier vos besoins. Déterminez l’utilisation future de votre appentis afin de savoir quelles dimensions choisir. Ne négligez pas l’évaluation de vos besoins. C’est une étape importante avant tout projet de construction.

Le choix des matériaux

Passons au choix des matériaux qui vont servir à construire votre appentis. Si vous voulez opter pour un matériau naturel et noble, le bois sera parfaitement adapté. En revanche, il nécessite un certain entretien pour protéger le bois contre les conditions climatiques ou les insectes. Sinon, vous pouvez vous tourner vers l'acier galvanisé. Ce matériau offre une grande robustesse de la structure grâce aux profils Σ : la plus grande dimension sur le marché des abris, plus rigide qu'un profil C.

Les étapes de construction

Une fois que vous avez identifié vos besoins et sélectionné les matériaux, il faut procéder à la construction. Mais avant de vous lancer, sachez que vous avez certainement quelques démarches et formalités à réaliser avant.

 

Chaque projet est unique

Votre projet mérite une solution unique. Nos bâtiments standards peuvent répondre à vos besoins.

Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !

4.67
  • 97% de nos clients satisfaits
  • Paiements HT pour les professionnels
  • Le meilleur rapport qualité/prix du marché
  • Un accompagnement continu

Les démarches administratives, formalités et autorisations

Si votre appentis ne dépasse pas les 5m², vous n’aurez aucune démarche à effectuer. Pour les constructions de 5m² à 20m², là vous aurez besoin d’une déclaration de travaux à faire à la mairie. Dans le cas où votre structure dépasse les 20m², il vous faudra un permis de construire. Dans tous les cas, consultez les règles d'urbanisme (plan local d’urbanisme ou PLU) afin de connaître les différentes réglementations en vigueur. Il y a un dernier point à connaître et qui concerne les terrains proches d’un monument historique ou d’un site protégé. Si vous êtes dans cette situation, alors vous devrez obtenir une déclaration préalable de travaux même si votre appentis fait moins de 5m². Ne pas respecter ces règles peut vous exposer à une amende et même à des conséquences plus lourdes, pensez-y.

L’importance de faire appel à un professionnel

Pour construire votre abri, si vous avez les compétences nécessaires et le matériel, vous pouvez vous en charger vous-même. Cela dit, il est quand même préférable de faire appel à un professionnel du métier. De cette manière, vous avez la garantie d’un travail bien fait et qui répond à toutes les normes de sécurité. N’hésitez pas à faire établir des devis auprès de plusieurs professionnels afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Chez batimentsmoinschers.com, nous vous proposons un appentis en kit 20m² - 4,1x5x2,49m. Cet appentis est uniquement adapté à notre gamme d'abris bi-pente. Nous vous invitons à consulter les informations de la fiche produit.

L’appentis est une construction assez simple à monter, surtout si c’est un modèle en kit. Ce type de structure est très apprécié des professionnels, comme des particuliers. Si vous possédez des bâtiments industriels ou agricoles et que vous avez besoin d’un espace de stockage supplémentaire, nous pouvons vous proposer l'ajout d'un appentis sur votre bâtiment (à condition que le bâtiment vous a été fourni par nos équipes).