Le
carport est une solution pratique, voire la solution idéale pour mettre à l’abri une voiture, une moto, des vélos ou un camping-car quand on ne possède pas de garage. Mais comme tout type de construction, le carport nécessite de réaliser certaines démarches administratives. Découvrez comment bien préparer votre projet de construction.
Choisir le bon carport
Avant de démarrer les travaux de construction, il faut d’abord choisir quel modèle de carport vous allez avoir besoin. Comme il s’agit d’un
abri qui devra accueillir deux voitures, il faut trouver les bonnes dimensions. De plus, afin de pouvoir protéger vos véhicules de la pluie, des vents et autres conditions météorologiques, vous devez également choisir les bons matériaux de construction.
Dimensions idéales pour un carport 2 voitures
Les dimensions d’un carport pour 2 voitures ne sont pas les mêmes que pour un abri destiné à accueillir une moto, par exemple. Ainsi, les dimensions idéales vont principalement dépendre de la place dont vous disposez, mais aussi de la taille de vos voitures. Un
abri de 5 mètres de long et 5.4 mètres de large est suffisant pour abriter deux petites voitures. En revanche, si vos véhicules sont plus grands (SUV ou berlines notamment), optez plutôt pour des dimensions de
6 mètres de long et 10 mètres de large.
Matériaux de construction
Après avoir déterminé les bonnes dimensions pour votre carport, il faut choisir les matériaux de fabrication. Comme cet abri va rester à l’extérieur et doit protéger vos véhicules, il est primordial de choisir des matériaux de haute qualité, robustes, résistants et durables. Ainsi, le carport en métal est certainement l’option la plus avantageuse et économique pour vous. Bien qu’il existe de nombreux types de constructions métalliques, l’acier galvanisé reste la solution à privilégier. Ce matériau dispose d’une très grande longévité.
Design et esthétique
Lors de la préparation de projet, vous devez aussi prendre en compte le design et l’esthétique de votre
carport métal 2 voitures. Libre à vous de choisir en fonction de vos goûts ainsi que de votre budget. De nombreuses options de personnalisation sont disponibles. Vous pouvez opter pour un carport moderne ou choisir son design en vous basant sur l’esthétique de votre maison ou votre
bâtiment industriel. Dans tous les cas, prenez le temps d’étudier toutes les possibilités afin de trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.
D’ailleurs, sachez qu’il est même possible de se tourner vers un carport en kit. Ce type de construction comporte beaucoup d’avantages. Cette structure s’installe facilement et est plus intéressant d’un point de vue financier. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus sur nos abris en kit. Nous vous aiderons à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.
Installation et réglementation
Lorsque l’on veut construire un carport métal 2 voitures, il y a certains éléments à prendre en compte dont la réglementation. Si vous ne savez pas quelles démarches administratives réaliser pour vos travaux, suivez notre guide.
Préparation du terrain
La préparation du terrain est indispensable pour pouvoir effectuer vos travaux en toute sécurité. À ce stade, vous avez déjà sélectionné les bons matériaux et trouvé l’emplacement idéal pour votre carport. Il ne vous reste donc plus qu’à bien préparer le terrain. Bien évidemment, éloignez vos véhicules et assurez-vous de pouvoir travailler sur une surface propre et avec les bons outils. Si vous ne pensez pas être en mesure de construire votre carport vous-même, nous vous conseillons de choisir l'un de nos abris en kit. En effet, ce sont des structures très faciles à monter et ne nécessitent aucune connaissance particulière.
Chaque projet est unique
Des milliers de combinaisons de bâtiments possibles !
Avec notre configurateur de devis, concevez votre bâtiment idéal et obtenez une estimation de prix HT !
- Paiements HT pour les professionnels
- Le meilleur rapport qualité/prix du marché
- Un accompagnement continu
Réglementation et permis
Même si le carport peut être considéré comme une extension de votre maison ou de votre bâtiment industriel, il s’agit avant tout d’une construction qui nécessite, dans certains cas, d’effectuer certaines démarches administratives. Pour connaître la réglementation, il faut d’abord connaître la superficie de votre abri :
- Pour un carport de moins de 5m², aucune démarche n’est nécessaire.
- Pour un carport de plus de 20m², un permis de construire est obligatoire.
Ces démarches peuvent prendre un peu de temps, alors ne vous y prenez pas à la dernière minute pour les réaliser sinon vous ne pourrez pas débuter vos travaux.
Montage et entretien
Une fois que vous possédez toutes les autorisations nécessaires pour votre projet, vous pouvez vous lancer dans la construction ou le montage (pour un carport en kit). Concernant l’entretien de votre abri pour voiture, il doit être régulier. En effet, si le carport en aluminium ou en acier galvanisé a pour rôle de protéger vos voitures en cas de pluie, si ce dernier montre des signes d’usure, il risque de s'abîmer plus rapidement.
Quand on ne possède pas de garage pour y ranger ses véhicules, la construction d’un carport est une évidence. Cet abri permet d’éviter de laisser vos voitures à l’extérieur et les protègent de la pluie, du vent ou de la grêle. Comme vous avez pu le constater tout au long de ce guide construire un carport ne s’improvise pas. C’est un projet qui doit être bien préparé à l’avance et qui nécessite de réaliser certaines démarches administratives. Si vous avez besoin d’un abri pour vos voitures, pourquoi ne pas vous tourner vers le carport en kit ? C’est une structure facile à monter et à démonter. Si cela vous intéresse,
n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes qui répondront à toutes vos questions.